Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman Enjoy

Maman Enjoy

Beauté / Test / Enfants / Lifestyle / Geek

La petite marchande d'allumettes illustré par Violette Sagols - Éditions Saint Jude

Bonjour les P'tits Loups

Quand j'étais enfant, je lisais beaucoup de contes, je me projetais dans des univers magiques ou souvent le réel et l'imaginaire se mélangeaient ensemble, il y avait toujours une morale à ces histoires et bien entendu j'avais des contes qui me tenaient plus à coeur que d'autres et il m'arrive souvent de les relire, cela me plonge dans mon enfance et c'est un sentiment si merveilleux !

Lorsque Violette Sagols m'a contacté pour que je redécouvre un de mes contes chouchou, illustré par ces soins, je peux vous dire que j'étais aux anges. Beaucoup d'entre vous j'en suis certaine connaissent ce conte émouvant qui vous tire les larmes et laisse votre petit coeur en miettes. Il s'agit du conte de Ian Christian Andersen " La petite marchande d'allumettes ".

La petite Marchande d'allumettes

De Ian Christian Andersen

Illustrations : Violette Sagols

Date de mise en vente - Novembre 2016

Date de mise en vente - Novembre 2016

Nous sommes exactement dans la bonne période pour lire ce livre où le faire découvrir, car cette histoire se passe à la veille de Noël et ce conte est d'autant plus touchant qu'il met en scène une enfant, celle d'une petite fille qui dans le froid de l'hiver fait tout son possible pour vendre quelques allumettes pour gagner un peu d'argent. Elle sait que si elle rentre chez elle sans la moindre petite pièce son père la battra, et c'est la peur au ventre qu'elle interpelle désespérément les passant, espérant un peu de compassion et de générosité de leur part.

Il neige, les flocons recouvrent sa belle chevelure, ces doigts sont glacés et c'est pieds nus qu'elle avance dans le froid. Elle s'arrête devant les fenêtres illuminées par la magie de Noël et sent le doux parfum des plats mitonnés pour cette occasion.

La petite marchande d'allumettes illustré par Violette Sagols - Éditions Saint Jude

Fatiguée, elle décide de se reposer un peu et elle a si froid que pour se réchauffer les mains elle allume une allumette. A travers la douce lumière de la flamme, elle voit tout ce qu'elle aurait aimé avoir en cette douce nuit de la St Sylvestre, un sapin de Noël, un bon repas.... Mais la lumière s'éteint toujours très rapidement, pour conserver la magie, elle craque allumette sur allumette jusqu'à la dernière.

La petite marchande d'allumettes illustré par Violette Sagols - Éditions Saint Jude

Pour ceux qui n'ont jamais lu l'histoire, je n'en dirai pas plus, pour la connaître il faut tourner la page............

Je peux vous dire que ce conte restera à jamais gravé dans votre mémoire tant il est bouleversant. Cet enfant est un symbole d'espoir et d'espérance, de compassion et de l'esprit de Noël et nous permet de ne pas oublier tous ceux qui souffrent et sont seuls. Il aurait suffi d'une seule allumette.............. 

La petite marchande d'allumettes illustré par Violette Sagols - Éditions Saint Jude

Par sa main et son coup de crayon Violette Sagols a su transmettre par ces illustrations la détresse de cet enfant, sa solitude, son regard si triste et désespéré qui lutte jusqu'au bout. A travers ces images on ressent presque le froid qui l'entoure et la chaleur de la flamme de cette petite allumette. Violette Sagols a mis tout son coeur dans ces magnifiques illustrations qui sont à la fois épurés et si douces.

En petit format pour les petites mimines de vos enfants, un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque, à lire sans modération !

Son prix 10 €

Si vous souhaitez voir de plus près son travail d'illustratrice, vous pouvez vous rendre ici

Vous pouvez retrouver ce livre en Librairies mais également sur  Amazon ici , aux ditions St Jude ici , chez la Fnac ici , sur Priceminister  .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

patricia pereira 17/02/2017 13:45

très beau livre, en ce moment mon fils Théo 6 ans me demande des contes pour l’histoire du soir, il doit être en plein rêve lol

Pa'Man! C'est une longue histoire... 08/02/2017 17:36

très belle histoire et très beau livre <3

Emmanuelle Morineau 06/01/2017 23:14

Ah c'est un livre que ma mère me lisait quand j'étais petite, je dois dire que ça m'a un peu traumatisé cette pauvre petite fille aux allumettes , elle m'obligeait aussi à regarder Princesse Sarah, roooh la vilaine

Lilousshark 15/12/2016 22:14

les illustrations sont vraiment superbes

Alessak 14/12/2016 15:33

Tu m'as donné envie de le lire, merci pour ton article :)