Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman Enjoy

Maman Enjoy

Beauté / Test / Enfants / Lifestyle / Geek

Le lapin de neige - Editions Casterman

Le lapin de neige - Editions Casterman

Bonjour Les P'tits Loups

Aujourd'hui j'ai le plaisir de venir vous présenter un livre qui m'a beaucoup émue, une magnifique histoire ou se mélange réel et irréel, des illustrations à vous couper le souffle, des décors superbes travaillés jusqu'aux moindres détails, des effets impressionnants qui donnent du relief et font ressortir les images d'une belle manière.  Un livre qui va vous tenir en haleine de la première à la dernière page, vous allez être plongés, comme absorbé dans le livre, un voyage passionnant qui va captiver toute la famille.

Le lapin de neige 

De Camille Garoche

Collection Les albums Casterman

Le lapin de neige - Editions Casterman

Dans ce livre il n'y a aucun texte, les images sont si parlantes que l'enfant va pouvoir imaginer et donner vie aux personnages par son imagination et sa capacité à interpréter ce qu'il voit et se canaliser sur les petits détails qui percent par ci-par-là, je présente le livre à ma petite Romane, nous voilà installés confortablement, j'ouvre le livre et nous voilà plongé dans un univers merveilleux et magique.

Le lapin de neige - Editions Casterman

Une maison isolée dans les bois recouverte de neige, le ciel est couvert et bas, il neige à petits flocons, Romane est pressée de tourner la page, que se passe-t-il dans cette maison ? les oiseaux noirs sur les branches semblent porter leurs regards vers elle, dès la première page la curiosité de l'enfant est en éveil. Nous voyons deux enfants à la fenêtre, deux petites filles, des jumelles, elles regardent la neige tomber, elles ont l'air émerveillées par le paysage blanc qui s'offre à elles, on imagine que tout est silencieux, les flocons virevoltent et dansent devant elles. Une d'entre elles décide de sortir........elle attrape quelques flocons dans sa main, surement pour admirer le dessin délicat des étoiles de neiges. Romane est troublée, pourquoi la deuxième petite fille ne sort pas ? Romane me dis que c'est pourtant agréable d'aller toucher la neige et elle sent que ce n'est pas "normal".

Le lapin de neige - Editions Casterman
Le lapin de neige - Editions Casterman
Le lapin de neige - Editions Casterman

La petite fille s'accroupit dans la neige et forme une sorte de boule dans la neige, un bonhomme de neige peut-être me dis Romane qui ne comprend toujours pas pourquoi l'autre petite fille reste dedans ! La sculpture de la boule de neige se précise, mais ! c'est un lapin !!!! Un lapin de neige.........Romane sourit. Comme c'est mignon. Il est vivant, il a de vrais yeux, c'est magique me dit Romane.

La petite fille le blottit tout contre elle et rentre dans la maison et là.......

La triste réalité de la vie.......Romane comprend pourquoi la petite fille n'est pas sortie dehors et je vois sur son visage son joli sourire s'éteindre, un brin de tristesse dans le regard..........Elle est en fauteuil roulant, incapable de se lever pour aller froisser la neige de ces petits pieds délicats.

Elle reçoit en cadeau le petit lapin de neige qui lui est tendue, un geste d'amour, une attention spéciale qui est si touchante.

Mais le lapin de neige n'est plus dans son élément, il commence à fondre..........

Les deux petites filles décident alors de sortir sinon il va mourir, Romane ne comprend pas pourquoi la petite fille avec son fauteuil prend le risque d'aller dans la neige cette fois-ci, elle est perplexe ! Je lui explique que la petite fille aime le lapin de neige et comme une maman pour son enfant, elle souhaite le déposer dans un endroit sûr, à l'abri des dangers pour le sauver et que l'amour donne du courage et que c'est le sentiment le plus fort qui existe dans la vie. Mais le lapin se sauve dans les bois..............

Le lapin de neige - Editions Casterman

Le décor s'assombrit légèrement, la nuit commence à tomber mais les petites filles n'y prêtent pas attention et veulent le rattraper ! Romane est inquiète, il fait nuit..........au loin apparaissent des ombres inquiétantes, les petites filles sont blotties l'une contre l'autre, on devine un loup noir qui les guette, non deux me dis romane, il y en a un autre caché dans les arbres là-bas, Romane ne tient plus, le suspense est si grand, vite la suite !!!!!! Au fil des pages, un lien s'est créée pour ces personnages si attachants. Je sens que pour vous aussi, la tension est montée d'un cran, la curiosité et l'impatience ont pris le dessus...........la suite, il faut tourner la page pour la connaître, que va-t-il se passer ? 

Le lapin de neige - Editions Casterman

Je vous avoue que ce livre m'a vraiment bouleversé autant par la qualité et la beauté de ces illustrations que par son histoire, je le classe dans mes favoris du mois dans ma propre bibliothèque personnelle, bien sûr il sera toujours disponible pour les enfants, mais je souhaite toujours être présente pour le lire avec eux et voir dans leurs yeux l'étincelle qui apparaît à chaque fois dès qu'ils ouvrent le livre. Romane veut le lire tous les jours en ce moment, comme il n'y a pas de texte, elle me raconte avec passion cette histoire si belle, une histoire d'amour qui a réuni deux petites filles et un lapin de neige.............

Le lapin de neige - Editions Casterman

Si vous souhaitez faire un cadeau plein de tendresse et de douceur, n'hésitez pas, je vous conseille vivement ce livre, vous êtes sûr de faire plaisir !

Vous pouvez retrouver ce livre sur le site des Editions Casterman ici au prix de 14.90 €

Egalement disponible en format Ebook au prix de 9.99 €

Conseillé à partir de 4 ans (je rajoute personnellement sans limite d'âge)

Je vous invite à visiter le site des Editions Casterman ici  pour voir leur catalogue et leurs nouveautés.

Vous pouvez également les rejoindre sur leur page Facebook ici 

 

Le lapin de neige - Editions Casterman

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

isabelle jade 21/02/2017 12:13

très beau livre :) et les dessins sont superbes

Pa'Man! C'est une longue histoire... 08/02/2017 13:49

Il est superbe merci pour la découverte.

rousselot 03/12/2016 23:23

Qu'il est beau, doux, délicat ce livre. j adore la finesse des dessins, c est magnifique un très beau travail, et les images sont très parlantes. Bravo

chagaz et vous 03/12/2016 21:32

ce qu'il est magnifique!!!!

Alessak 02/12/2016 19:51

Waouw il est trop beau ce livre